Mais tout d’abord qu’est ce qu’une AMAP ?

Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (la « saison »). Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution. (source: wikipedia.org)

Pour connaître la Charte des AMAP (créée en 2003) cliquez ici

L’AMAP du lac d’Aiguebelette

Située à Domessin (73), cette AMAP a vu le jour en octobre 2013 suite à la rencontre entre un maraîcher bio (Alexandre Gay-Crossier et sa ferme « A travers Champs ») et des consommateurs désireux d’acheter des produits de saison et de qualité, sans passer par les circuits de distribution traditionnels, et le tout dans un esprit de convivialité.
Une quinzaine d’adhérents étaient nécessaires pour débuter ce projet et les premiers paniers furent distribués en novembre 2013. Depuis, l’AMAP s’est bien développée, et nous comptons xx adhérents en avril 2015 pour 7 producteurs fournissant des paniers.